vous êtes içi : Accueil page de gardeActualités

Fin de partenariat entre assureurs et reparateur ?

Fin des partenariats entre assurance auto et réparateur ?
Publié le 28/10/2011
|
Choisissez vous-même votre réparateur auto !
L’univers de l’assurance semble devenir plus favorable aux assurés. Après la délégation des assurances credit, laissant le choix aux emprunteurs, l’assurance auto devra désormais laisser le choix aux automobilistes quant à leur centre de réparation. Un texte que regrette le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance).

Automobiliste : entre partenaires et liberté


Depuis 2008, les compagnies d’assurances pouvaient créer divers partenariats avec les centres de réparation automobile, garagistes ou carrossiers. 

Ce type de partenariat permettait non seulement aux assurés de se diriger facilement vers des professionnels lors d’un sinistre subit par leur véhicule mais aussi aux assureurs de maîtriser les indemnisations en termes de tarifs.

Selon le site toutsurlassurance.com, un amendement vient d’être voté. Il stipule que les automobilistes ont désormais la possibilité de choisir le réparateur selon leur convenance sans forcément passer par un partenaire de leur assurance automobile.

Cet amendement oblige donc désormais les assureurs à informer leur client du libre choix qui est le leur en matière de réparation. Ils pourront soit opter pour un réparateur conventionné par leur assurance, soit le garagiste ou le carrossier de leur choix tout en étant indemnisé selon les termes de leur contrat d’assurance voiture.

Des tarifs carrosseries qui augmentent de manière indécente


Cet amendement arrive au même moment où l’on constate une augmentation accélérée des tarifs dans le secteur de la carrosserie.

Selon les chiffres de l’association de Sécurité et Réparation Automobiles (SRA, qui regroupe toutes les entreprises d’assurances automobiles), ces tarifs de carrosserie auraient connu une hausse de 4 % en seulement un an. + 3,8% pour les pièces détachées. Moins que les tarifs de la peinture qui, quant à eux, auraient augmenté de 4,7%.

Une aubaine que les assurés soient libres de choisir leur réparateur : ils pourront désormais faire le comparatif des différents établissements près de chez eux. Et cela sera d’autant plus facile avec le comparateur de réparation automobile lebonreparateur.com par exemple !
Assurland

1er comparateur d'assurance automobile

assurland